Déjà méjugé et tenu à l’écart, le Toucher a connu deux dévastations successives :
La pandémie de COVID portant la peur du contact et générant la distanciation, la méfiance, l’isolement. Et l’irruption dans notre actualité des abus et perversions corporelles, sexuelles et psychiques perpétrées dans toutes les strates de la société, dans tous les domaines (intimes, professionnels, de loisirs) mettant au jour les blessures, l’irréparable, le désespoir infligés au corps, et bien au-delà à la vie toute entière, au sentiment même de vie.
Et pourtant
avec les mots, après les mots, tout contre les mots,
il y a notre corps à refaire sien.
Au cœur de mon métier, et au cœur de mon cœur, le Toucher.
Un toucher pacifique et respectueux, plein et posé, précis et attentif. Les méthodes, les gestes, les passes, les appuis, les mouvements sont comme un orchestre dispos, paisible. Ensuite tout est dans l’écoute, l’écoute des mots que vous me partagez, l’écoute des tissus de votre corps, celle de votre respiration, des battements de votre cœur.
La « partition » du massage, nous la cocréons ensemble.
« Dans le massage, un même mouvement peut avoir deux destinées : une technique exclusive, répertoriée ou une présence silencieuse. Lorsqu’elle se pose sur nous, nous sentons la différence entre une main qui fait et une main qui est, entre une main qui trace son chemin et une main qui demande son chemin ! » SE LIBERER PAR LE TOUCHER , Le corps et ses secrets, Christian HIERONIMUS